Mardi 14 novembre
Une démarche ambitieuse pour la protection de la biodiversité et du vivant : l’Assemblée nationale inaugure son premier refuge Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
Le 14 novembre 2023, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a inauguré, en présence d’Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le premier jardin labélisé Refuge LPO de l’institution.
Labellisé LPO, le jardin du nouveau bâtiment Olympe de Gouges, à l’Assemblée nationale, va pouvoir devenir un refuge pour la biodiversité. Pour obtenir ce label, l’Assemblée nationale s’est engagée à accueillir, à protéger et à favoriser la nature. L’institution respecte la Charte des refuges LPO et s’appuie sur 15 gestes favorables à la biodiversité (en savoir plus : www.lpo.fr/gestes-refuges).
Par la création de ce refuge, l’Assemblée nationale contribue donc au maintien et au développement des écosystèmes sur son site, préservant tout à la fois la faune, la flore et les sols. Cela s’inscrit pleinement dans la démarche du groupe de travail sur le développement durable de l’Assemblée nationale initiée par la Présidente, qui est à l’oeuvre depuis l’automne 2022 pour réduire l’empreinte environnementale de l’institution.
Pour inaugurer ce jardin, Mme Yaël Braun-Pivet et M. Allain Bougrain Dubourg ont planté un arbre très symbolique : une aubépine. Source de nourriture pour les oiseaux, elle sert également d’abri à de nombreuses espèces.
CONTACTS PRESSE :
Héloïse LÉON - 01 40 63 58 88
Alice HARALAMBON - 01 40 63 58 75
Presse.présidence@assemblee-nationale.fr